3615 ACRIMONIE

Messages récents

/a/62308

Vous vous réveillez un matin. Vous allumez votre écran d'ordinateur ou de télévision.
Dessus s'affiche l'image frelatée.

Vous pouvez accepter ou refuser. Que faites-vous ?

/a/62307

>Mieux que ta femme.
>Mieux que ma bite.

/mdt/39753

/a/62306

>>62305
Tu es abstinent depuis combien de temps, Ânon ?

/a/62305

>>62304
J'ai dit que des périodes d'abstinence et d'ascèse étaient une condition nécessaire, pas qu'une vie de puceau asocial-évitant était une condition suffisante.

/a/62304

>>62303
Tout-à-fait, c'est ce qui permet aux incels d'avoir une vision si lucide de la société.

/mdt/39752

/a/62303

>>62262
>>62256 ici, je crois que je suis d'accord avec toi, son succès commercial et la baise facile corollaire au fait d'être un tant soit peu connu sont probablement la raison pour laquelle il n'a pas de moteur pour évoluer personnellement.

On a donc fait dans ce fil une démonstration à peu près crédible d'un principe que Freud et tant d'autres avant lui ont rationalisé par tant de raisonnements à la con : des périodes d'abstinence sexuelle et d'ascèse sont condition nécessaire au développement et au maintien d'une personnalité accomplie.

/mdt/39751

ne pas effectuer une séquence précise de bases dans l'ADN pour manipuler le RNG et avoir une chance exceptionnelle à la naissance dans le QI

/a/62302

>>62255
C'est ce qu'on appelle du sexe au rabais

/a/62301

>>62268
Fun fact: Bernard Werber et Marc Dutrou sont en realité la même personne, il s'agit d'un nom de plume.

/mdt/39750

/mdt/39749

Ah mais en fait faut sortir 20€ pour participer au PJE. Avoir une fiche de lecture de son texte c'est cool, mais autant embaucher directement un éditeur à ce compte là...

/a/62300

>>62299
Cest un efauet ed farpep.

/a/62299

>>62285
>détermninisme
Cours Asterimsque !!! C'est le détermninisme !!

/mdt/39748

ne pas effectuer une suite précise de mouvements dans l'utérus pour manipuler le RNG et avoir une chance exceptionnelle à la naissance dans tous les aspects de la vie

/a/62298

>>62294
>mais toi et moi avons un certain passé commun
Non, tu t'es mis à me sauter systématiquement à la gorge que très récemment, avant tu parlais un peu de Spinoza par-ci par là et j'en disais strictement rien. J'en n'ai rien à cirer de ta parano pourrie, reste dans ton monde imaginaire où y'a un grand méchant anarcho-néo-libéral bourdieuso-logicien analytico-post-moderniste qui écrit tous les messages de l'acri si ça t'amuse, mais fout la paix aux gens qui veulent discuter sans être mis dans tes cases absurdes.

>Comme tu peux le voir, tu as manifestement affaire à une huile puisque mon interprétation est finalement tout à fait répandue parmi les gens qui s'intéressent à la philosophie.
Et comme prévu si on cherche « transitivé » ou « transitif » sur ces pages on trouve rien. Ton interprétation est dans le néant.

>il réserve une part de liberté aux agents
La liberté dont parle Spinoza n'est pas du tout celle dont parle Bourdieu et les sociologues en général, la liberté individuelle du point de vue sociologique ce serait plutôt « ce qui n'est pas explicable uniquement par des analyses sociologiques » ou parfois plutôt les ratés de la socialisation, ou encore les écarts aux tendances générales. Ce n'est pas la liberté absolue inexplicable.

Bref "bla bla bla Spinoza bla bla bla Lordon", c'est tout ce que tu sais faire. Du reste, tu es un énorme connard.

/a/62297

Débat pitoyable entre deux crétins prétentieux.

/a/62296

>>62294
Une virgule s'est astucieusement collée à l'URL de la page wikipedia qui dès lors ne renvoie plus à rien.

/a/62295

Youtube : F6gs0Hi_IE4
Merci pour ce reportage, je ne l'avait pas vu.
Pour synthétiser, un "dessous des cartes" de septembre dernier.

/a/62294

>>62291
>Toujours aussi hautain, hein Lordon-kun ?
Honnêtement, faut un peu me chercher pour en arriver là, mais toi et moi avons un certain passé commun, donc je trouve ça assez gros de ta part de feindre systématiquement la surprise.

>Et à conation (le latin conatus ça doit faire plus intelligent)
De fait, l'oeuvre de Spinoza est rédigée en latin. C'est le cas de la plupart de la philosophie médiévale et moderne.
Quant à "mon" interprétation (le concept de Spinoza), je peux te renvoyer à la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conatus, celle du site Spinoza et Nous : http://spinozaetnous.org/wiki/Conatus ou ce blog d'une prof de philo : https://www.philolog.fr/le-desir-comme-puissa...
Comme tu peux le voir, tu as manifestement affaire à une huile puisque mon interprétation est finalement tout à fait répandue parmi les gens qui s'intéressent à la philosophie.

>Bla bla bla bourdieu
Bourdieu est pas entièrement déterministe, il réserve une part de liberté aux agents, même si elle est très largement écrasée par le poids des structures et représentations mentale. Lordon radicalise encore plus loin la thèse de bourdieu qui avait déjà auparavant été rapprochée à la pensée de Spinoza.

>Sinon, puisque ça s'adresse spécifiquement aux personnes connaissant Spinoza, pourquoi balancer ce texte sur acrimonie.com qui n'est pas spécialement un forum spinoziste que je sache, sans explication supplémentaire, et ensuite t'offusquer qu'on ne comprenne pas tout ?
Quelqu'un, je n'oserais dire toi, m'a demandé de plus amples explications d'un ton sarcastique, au sujet de Lordon, Bourdieu et le déterminisme, et je suis spécifiquement tombé sur cet article, qui résume tout à fait bien mon point de vue sur la question.
Honnêtement, tu peux passer outre les technicalités spinozistes et le sens du texte restera tout à fait clair, c'est pas le souci ici.

/a/62291

>>62288
Toujours aussi hautain, hein Lordon-kun ? Puisque tu parles de dictionnaire, j'ouvre mon Lalande page 1151 à « transitif » et je lis :
>Transitive (cause ou action) [...]
>A. L'action transitive est celle qui modifie un être autre que l'agent. On a dit aussi, en ce sens, actio exiens. Elle s'oppose à l'action immanente Cette distinction, très usuelle dans la scolastique, paraît dériver de la distinction étable par Aristote entre ποιειν et πραττειν. Elle est conservée notamment par Spinoza : « Deus est omnium rerum causa immanens, non vero transiens. » Éthique, I, 18. — Cf. Immanent*, Critique.
>B. L'action ou la cause transitive est celle qui s'épuise ou du moins se dépense dans son effet, par opposition à celle qui le produit par sa seule volonté, sans que sa capacité d'agir soit diminuée par cette production. Voir Cause-C* et Efficace*.

Et à conation (le latin conatus ça doit faire plus intelligent) pp 159-160 :
>Mot rare en français. Il est à peu près synonyme d'efforts* ou de tendance* ; mais effort appartient plutôt au vocabulaire des philosophes de l'action* (voir texte et Appendice à la fin de cet ouvrage), et tendance s'applique plus spécialement aux inclinations et passions. Conation présente plutôt l'idée de l'effort comme un fait qui peut recevoir, soit une interprétation volontariste, soit une interprétation intellectualiste — peut-être par suite de sa parenté avec conatus, employé dans ce sens par Spinoza : « Conatus, quo unaquaeque res in suo esse persevarare conatur, nihil est praeter ipsius rei actualem essentiam. » Éthique, III, prop. 7

Ça l'air d'avoir rien à voir avec ton interprétation.

>>62289
>Normalement, tu te fais assez taper sur les doigts par tes profs pour arrêter ce genre de choses en L2.
Bah écoute, puisque tu veux tant que ça aller sur le terrain de l'ad hominem : quand j'ai fait mon exposé en M1 sur le texte de Bourdieu sur la position scolastique, devant Mathias Millet, sociologue bourdieusien, j'ai fait le lien entre les « structures structurées » de l'habitus et les structures dont parle Piaget en me basant sur un article argumentant ça sur la base de leur étrange ressemblance et la proximité temporelle de la création de ces idées, et j'ai eu 19 ou 20. Donc ton attaque ne tient même pas la route.

Sinon, puisque ça s'adresse spécifiquement aux personnes connaissant Spinoza, pourquoi balancer ce texte sur acrimonie.com qui n'est pas spécialement un forum spinoziste que je sache, sans explication supplémentaire, et ensuite t'offusquer qu'on ne comprenne pas tout ? C'est quoi le but de l'opération là exactement ?

/mdt/39747

/a/62290

>>62287
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/transitif
Transitiver, ça veut dire rendre transitif. Un verbe transitif attend un complément, par exemple le verbe manger peut être utilisé intransitivement "je mange" ou transitivement "je mange une pomme". Ça correspond au cas de l'accusatif dans les langues flexionnelles.

/a/62289

>>62288
S'adresse *

>>62287
>Ça me fait penser donc c'est tiré de
Normalement, tu te fais assez taper sur les doigts par tes profs pour arrêter ce genre de choses en L2.

/a/62288

>>62287
Oui, le conatus est l'effort déployé par un corps pour persévérer dans son être. Transitivé, cela signifie tout simplement orienté dans une direction particulière. Le conatus transitivé, c'est le désir d'une chose spécifique. Le texte d'adresse à un public qui connaît son Spinoza et sait se servir d'un dictionnaire.

/a/62287

>>62286
Toujours aussi hautain hein, Lordon-kun ? Tiens puisque tu es si intelligent, tu pourrais expliquer ce qu'est un « conatus transitivé ». Sinon son histoire de déterminismes locaux et de corps affectés, ça me fait quand même beaucoup penser aux chaînes causales cognitives de Sperber ; faudrait vraiment qu'il cite mieux ses sources d'inspirations notre Frédie, ça en devient pire que Bourdieu là !

/a/62286

>>62285
Un recueil de textes spinozistes mobilise des concepts de la philosophie de Spinoza ? Vraiment ? Diante. Vraiment, quelle faute de goût.

>le marxisme ou la sociologie bourdieusienne sont totalement déterministes
Factuellement erroné (les deux, en plus le texte en parle spécifiquement de chacun, pas de bol, mais faut lire pour le savoir)

/a/62285

La vache, c'est encore plus imbuvable que Bourdieu dans le texte : le langage est excessivement complexe (« conatus transitivé », sérieusement ?) mais le contenu est de niveau 1ère ES ou philosophie en terminale, avec un tour de passe-passe rhétorique qui consiste à tout relire sur l'opposition détermninisme/liberté... alors que ce n'est vraiment pas le bon angle pour comprendre les débats en science sociale. L'économie orthodoxe autant que le marxisme ou la sociologie bourdieusienne sont totalement déterministes : l'économie orthodoxe part d'un déterminisme de la rationalité, le marxisme du rapport de production et de l'intérêt de classe, et la sociologie bourdieusienne des structures intériorisées. C'est nécessaire à une démarche scientifique portant sur l'être humain de toute façon, si tu penses que le comportement humain suit des lois, comment ne pas être déterministe ? À mon avis Lordon-kun, tu t'es bien fait emberlificoter par Lordon : il manie le verbe, mais le fond est caricatural est pauvre. Il existe une bien meilleure analyse de l'idéologie de l'individualisme, dont Lordon à l'air de s'inspirer sans la citer (tiens tiens), Essais sur l'individualisme: Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne de Louis Dumont. Sinon ça me fait rire que tu m'aies qualifié d'italiques-de-Funès quand ta propre idole en abuse.

/a/62284

>>62283
Comme lardon avec un o.
Le dump se termine abruptement, je récupère une erreur 403 de merde.
https://imgur.com/iZHlIjN p116-117
https://imgur.com/1ZCJ8vd p118-119
https://imgur.com/KD7nHHs p120-121
https://imgur.com/ETYoaZT p122-123
https://imgur.com/m6aDkym p124-125
https://imgur.com/3NvQMMr p126

/a/62283

>>62273
On prononce Lordon ou Lordonne ? Parce que dans le deuxième cas j'ai plein de jeux de mots à faire.

/a/62282

/a/62280

/a/62279

>>62271
Ironiquement, en faisant ça, tu permet aux Chinois de voir le documentaire.

/a/62278

/a/62277

/a/62276

/a/62275

/a/62274

Je me demande si ce n'était pas sur le câble.

/a/62273

(USER WAS FOR THIS POST)

/mdt/39746

>>349
Oké.

/mdt/39745

>>350
Lui, au moins, il met des points.

/mdt/39744

>>136
Il suffit de parler 300 fois avec une fille dans la rue puis quand le dialogue change tu réponds "oui" et tu peux coucher avec elle, et ensuite tu peux capturer Celebi.

/a/62271

>>62253
>>62254
J ai dl la video et postée sur méga pour ceux que ca interesse au cas ou elle serait down sur youtube.

https://mega.nz/#!dlhmgKKI!kPv8TUHxjXDum1_eqr...

/mdt/39742

Putain mais quelle grosse merde ce Laurent Alexandre alors

/mdt/39741

>>134
Gamin je m'imaginais une "soluce" pour la vie, pour débloquer ce que tu souhaites.
Si tu veux être millionnaire par exemple, voici la marche à suivre. Et là tu aurais des trucs très concrets avec un timing, du genre "va parler à X personne à telle date et à telle heure, dis lui Y, puis deux jours plus tard rends toi à tel endroit et fais ceci" etc. Ceux qui ont déjà suivi une soluce pour un jeu Zelda 64 voient de quoi je parle.
Et bien sûr j'imaginais aussi ce genre de soluce pour ce qui était de coucher avec certaines filles. Je me demandais surtout quelle longueur elle pouvait faire selon la fille.

/a/62270

Est-ce que quelqu'un en a gardé le lien du fil, ou tout du moins un copie-pâtes ?

/mdt/39740

>>134
Le "any% clear" le plus rapide est une fausse couche.

/mdt/39739

Ces doux ports d'amarrage, votre notaire bâche un Malabar violet pendant que l'orque rétorque. Pourvu que la franche déconnade survive !

/mdt/39738

À quoi ressemblerait un TAS de la vie ?