/a/ – Arbitraire

[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]
Posting mode: Reply
Courriel
Sujet   (reply to 75255)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 229 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - COVID19 - le retour de la vengeance
Fichier 160962179823.jpg - (338.71KB , 1518x1068 , -e6a30f863d5e64c2[1].jpg )
75255 75255
2021 !!
Ouais !!!
Nouvelle année !!!!
Putain de virus il est toujours là !!!!!!!!!!
Nos voisins et néanmoins ennemis les bouffeurs de cuisine dégueu peuvent être fiers, ils ont inventé leur propre variante de la maladie.
Tout le monde peut dire "le covid anglais" pour les faire rager. Allez-y. Dites-le.
Les Rosbifs ferment donc leurs écoles primaires dans l'espoir d'endiguer une troisième vague que même Kelly Slater ne saurait surfer.
https://www.reuters.com/article/us-health-cor...
Une équipe de rugby légendaire de notre cher Pays Basque est déjà touchée :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/coronavirus/20...
Pendant ce temps, le ministre français de l'Éducation Nationale prépare les élections régionales
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Reg...
Alors que la classe politique s'est intégralement indignée pour une rave-party bretonne de 2 jours alors qu'elle ne rassemblait pas plus de public qu'un lycée urbain moyen.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/0...
Même les Chinois ont décidé d'avancer leur nouvel an pour se foutre de notre gueule, dirait-on :
https://www.leparisien.fr/video/video-wuhan-f...
Alors elle commence pas bien cette année ? Qu'est-ce qu'on se marre putain.
19 messages cachés. Last 50 shown. Agrandir toutes les images
>> 75714
>>75713
Je dis ça, mais même du côté des pures régulations, ça pêche encore beaucoup. Un truc qui m'exaspère personnellement, c'est la politique d'isolement complètement insuffisante.
D'abord, ya le cas particulier des écoles, où apparemment Blanquer bloque volontairement le traçage et l'isolation, ce qui est énervant. Mais pour le reste c'est aussi super nul. Il a fallu attendre janvier pour avoir un arrêt de travail "automatique" en cas de symptômes.
La politique de test pour les cas contact fait qu'on laisse les cas contact de cas contact être tranquillement infectieux pendant la quasi-totalité de leur infection avant d'éventuellement les isoler eux-mêmes.
Le rapport du conseil scientifique insiste à nouveau sur ce point : "Comme le Conseil scientifique l’a rappelé à plusieurs reprises, la pratique des tests doit être accompagnée d’une politique d’aide à l’isolement immédiat tant pour les cas que pour les contacts, conditions nécessaires à l’efficacité de cette stratégie."
>> 75722
>>75714
Je suis d'accord avec ton résumé.
L'opposition n'est pas bonne non plus, elle n'a pas su gérer ses membres qui promouvaient plus ou moins de l'antivaxx. Et quand il y a eu rupture, ils ont réussi à se plaindre, alors que personne n'a trouvé à redire quand A Fischer a dit que la vaccination se ferait par palier.

https://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-de...
>> 75730
>>75722
Effectivement, tous les prétextes sont bons pour taper sur le gouvernement. Les oppositions mettent du temps pour trouver leur ligne, et pendant ce temps les antivaxx (et autres complotistes) se glissent dans les failles. Maintenant on a à peu près une opposition stable au sujet des vaccins, la droite dit que le gouvernement a pas fait des bonnes négo et que du coup on a payé trop cher pour pas assez de vaccins, la droite-droite à la NDA/MLP dit que "on a pas assez de recul sur le vaccin, on sait pas, il faut voir", la "gauche" sauce-d'aime dit que le gouvernement devrait être plus transparent et moins horizontal, comme ça les problèmes dans le plan de vaccination auraient pu être remarqués avant et donc corrigés à temps, et la vrégoch dit que c'est un scandale qu'on ait pas un vaccin français et que sanofi a fait de la merde et que c'est la faute à Macron et que quand même l'arn on sait pas comment ça marche hein alors bon.

Ça me fait mal au cul mais la gauche molle a raison sur ce coup-là.

Par ailleurs, vaccination par palliers ≠ vaccination la plus lente du monde, puisque virtuellement tous les pays du monde vaccinent par pallier, mais 20 fois plus vite que la France.
>> 75817
Mesdames et messieurs, le président de la République Française :
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-d...
>Emmanuel Macron serait agacé par la pression des scientifiques qui n'ont qu'un reconfinement à proposer pour ralentir l'épidémie.
Quel nuls ces scientifiques, alors.
>> 75820
>>75817
C'est un vrai rigolo dis-donc ce président
>> 75821
>>75817
L'année dernière en lisant la revue scientifique hebdomadaire de santé publique France j'avais bien remarqué que les épidémiologues favorisaient le confinement en se référant à l'exemple chinois, mais un article mettait en lumière qu'il s'agit techniquement d'une solution de type autoritaire (il ne s'agit pas de nier son efficacité), et qu'il faudrait dans les pays où la liberté individuelle a une importance culturelle majeure insister plutôt sur la capacité qu'à chacun à volontairement participer au ralentissement de l'épidémie.

On voit je pense chez Macron les tensions des recommandations de son conseil scientifique avec son idéologie libérale. Il a notamment dès le début fait appel à la « responsabilité individuelle ». Et là je pense que c'est une autre manifestation de cette tension. Cependant, son idéologie ne lui permet pas de penser à des pistes comme la communication ciblée sur les personnes ayant le moins de chance de respecter les gestes barrières (les enquêtes de santé publique france permettent de connaître leur profil socio-démographique), ou sur des mesures prenant en compte le besoin des gens de socialiser et d'être dehors hors du travail (bonjour le couvre feu de 6h à 18h, tu travailles et c'est tout), ou encore sur les besoins psychologiques en général (le chèque psy pour les étudiants c'est bien mais limité, il faudrait ptête embaucher dans les SSU et CMP pour gérer les effets de long terme, et s'occuper des hôpitaux psychiatriques).
>> 75824
>>75821
C'est sans doute encore plus compliqué. Macron a beau se croire libéral, c'est un putain d'autocrate dans les faits (ce couvre-feu justement, les attestations+amendes, etc). Il tient un discours contradictoire à base de "les libertés individuelles oui, mais les gens sont cons" (ce qu'il minimise dans ses interventions officielles en parlant de minorité, mais ça ressort régulièrement). La suite logique c'est de décider et imposer à la place des "gens". Donc de faire de l'autoritarisme sous couvert d'appel à la responsabilisation. Et ça marche en partie, puisque ceux à qui on demande de se "responsabiliser" sont des gens qui acceptent de suivre des directives modérément gênantes et qui acceptent mieux ces formes d'autorité d'une manière générale. Cela permet en plus de reconstruire le discours préféré de l'extrême-droite : "nous" (ceux qui respectons les consignes" et "eux" (ceux qui ne le font pas et qui nous mettent en danger).

À la fois par réactance, et parce qu'il y a deux poids deux mesures (les politiques, les bourgeois, font ce qu'ils veulent durant le confinement et le couvre feu, ils en sont à un stade ou l'impunité leur est due et ils ne comprennent même pas que ça énerve les gens de les voir s'asseoir sur les décisions qu'ils imposent à autrui), globalement les gens s'en branlent et font ce qu'ils peuvent pour continuer de vivre.

Autant durant le premier confinement j'avais fait partie des gens qui ralaient que les parisiens et lyonnais qui en avaient les moyens (télétravail possible+résidence secondaire) venaient s'enfuir à la campagne, quasi épargnée par l'épidémie en mars. Autant par la suite j'ai accueilli mes potes qui étouffaient en ville, quitte à leur éditer de fausses attestations de stage pour qu'ils puissent me rejoindre. C'est pas le confinement en soi qui rend la situation intenable, c'est le confinement "deux poids deux mesures" (bourgeois vs reste de la population, emploi vs vie privée/loisirs), et surtout le confinement sans date de fin annoncée.

Comme quand un train ou un métro s'arrête en pleine voie, la situation est beaucoup plus tenable quand on a une idée de combien de temps ça va durer. C'est de l'empathie. Qualité dont la classe politique est totalement dénuée.
>> 75826
>>75824
Il n'y a pas forcément de contradiction entre libéralisme et autoritarisme si tu te dis que le danger pour le libéralisme est que les personnes non-méritantes soient au pouvoir ou dérangent les personnes ayant des talents naturels et étant méritantes. Il faut donc contrôler les personnes non-méritantes. Je pense que ça se manifeste aujourd'hui entre autres dans la différence dans la façon dont les étudiants des universités et les étudiants en prépa sont traités, et que l'idée c'est que les étudiants d'université seraient plus « à risque ».
>> 75829
Lui et son parti n'arrêtent pas de nous dire qu'on ne "comprend pas" sa "pensée complexe", mais quand il s'agit pour lui d'écouter et de comprendre une autre pensée complexe, il est aux abonnés absents.
On parle quand même d'un mec qui disait qu'il faut écouter les scientifiques.
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/03...
>Un principe nous guide pour définir nos actions, il nous guide depuis le début pour anticiper cette crise puis pour la gérer depuis plusieurs semaines et il doit continuer de le faire : c'est la confiance dans la science. C'est d'écouter celles et ceux qui savent.
Grosse blague. Il n'écoute le scientifiques que quand ça l'arrange.
Entre la gabegie sur les masques, les enfants faussement non-contaminants, l'interview avec Raoult, sa clownerie n'a aucune limite.
Ça et Blanquette qui fait tout pour ne pas fermer les écoles, dissimuler les cas, ne pas tester les élèves... ils sont vraiment le cirque tout entier.

Les cadeaux aux grandes entreprises ça n'arrête pas, pendant que les étudiants n'ont rien à bouffer et doivent quand même valider leur année avec moins d'heures, les petits commerces crèvent car tout le monde va en grande surface ou sur internet, les squatters se font foutre à la rue en plein hiver, les migrants sont toujours chassés par la police, la queue des soupes populaires ne cesse de grandir, et les gens crèvent (1er décès covid dans ma famille ce mois-ci, merci beaucoup).
J'ai l'impression qu'il se sert bien du covid pour favoriser ses potes et poursuivre le pillage du pays. Pas de mesure d'embauche pour l'hôpital. Ils pourraient faire semblant, au moins.


(T'as pas le droit de faire une teuf mais les restos sont ouverts oklm pour les flics et les magistrats
https://www.leparisien.fr/paris-75/on-a-teste...
)
>> 75831
>>75829
Ça me fait rire dans le dernier article le paragraphe sur les banlieues, comme pour tenter de montrer que c'est partout pareil, alors que les effets du pouvoir sont évidents.
>> 75932
Fichier 161238079390.png - (94.15KB , 588x729 , EtUySSwXYAMi6p4[1].png )
75932
Au rythme où ça va, on aura été décimés par le 15ème variant basque avant d'avoir été tous vaccinés.
>> 75944
>>75932
Tout le monde n'a pas besoin de recevoir une dose avant que l'épidémie (dans son envergure actuelle) ne s'arrête.
>> 75947
>>75944
T'as regardé les chiffres ? T'as pas l'impression que c'est trop lent même si on vaccine que 30% de la population ?
>> 75948
>>75944
Tout à fait, mais s'il faut ≈1000 jours pour vacciner 100%, ça veut dire qu'il faut ≈ 2 ans pour être à 66%, qui est en général le seuil retenu pour l'immunité de groupe. D'une manière générale on vaccine pas assez vite en France.
>> 75953
>>75947
>>75948
Non mais je suis d'accord hein.
C'est trop lent même pour vacciner 30% de la population. Mais ce sont essentiellement des limitations dûes à la production des vaccins, à l'échelle européenne. Il y a quand même des raisons d'espérer que ça va s'améliorer.
Donc je trouve le chiffre du "Au rythme actuel, il faut 3 ans pour vacciner toute la population" globalement pas très informatif.
>> 75954
>>75953
C'est vrai, la vaccination devrait s'accélérer, d'autant plus qu'il se pourrait que d'autres vaccins soient autorisés.

D'ailleurs, les coulisses des autoisations montrent que les vaccins ne sont pas acceptés à la légère, par exemple : https://www.liberation.fr/planete/2021/01/16/...

Y a donc des raisons légitimes à la lenteur de la vaccination, en revanche, d'autres obstacles auraient pu être évités.
>> 76034
Fichier 161255705669.jpg - (312.41KB , 1106x873 , EteuFoCXcAIVf6I[1].jpg )
76034
(USER WAS FUCKED BY THIS POST.)
>> 76036
>>76034
Entre ça et sa visite en unversité où il a eu besoin d'une centaine de gardes du corps, on sent qu'il vit pas super bien la présidence en ce moment.
C'est mesquin mais ça me fait un peu chaud au cœur.
>> 76037
>>76034
>>76036
Ben c'est un peu malheureux parce que ça indique qu'il comprend vraiment rien du tout à la recherche etc.
>> 76041
>>76037
La recherche du profit ?
>> 76110
Fichier 161270674218.jpg - (41.73KB , 574x405 , Etn3XxZWQAIqYjK[1].jpg )
76110
Comment dire ?
>> 76158
>>76110
Sans le graphique avec les valeurs absolues à côté c'est vraiment manipulatoire comme présentation hors contexte. Évidemment qu'en proportion de sa population, le Luxembourg, la Belgique et le Danemark s'en sortent bien. Ce sont des pays minuscules à faible population (comparativement). La France est un boulet en la matière mais ça aurait plus de sens de la comparer à des pays comparables (Italie, qui est en tête apparemment). Après, si tu as des éléments d'analyse sur les raisons de ce retard ça m'intéresse. Je ne prends pas très au sérieux les gesticulations macroniennes sur la faute des scientifiques et j'imagine que c'est une combinaison de facteurs.
>> 76160
>>76158
Plm c'est évident que Macron s'est planté. Je veux pas le défendre non plus, mais on s'est tapé une belle campagne anti-vax aussi qui a forcé influencé lrem. Je sais pas si t'as vu le truc que j'avais envoyé de Vincent Glad avec la vidéo où ils annoncent le plan de vaccination sur mdt ?
>> 76163
https://twitter.com/Pr_Logos/status/134725392...
>> 76165
>>76163
Le thread est intéressant, mais j'aimerais comprendre précisément de qui a été nul
(par exemple avec un rapport).

Sinon plus largement, 1 ou 2 % de la population, ou même 10 % des vieux, globalement ça ne change pas grand chose à ce stade sur la dynamique de l'épidémie (même si bien sûr les gens qui auraient pu avoir un vaccin plus tôt ont de quoi être fâché·e·s), la vraie question c'est la suite.
>> 76170
>>76163
Merci, j'étais effectivement passé à côté. Est-ce que c'est trop cynique de résumer cette tragi-comédie par "si on avait laissé faire le marché ça aurait sans doute fonctionné bon gré mal gré, mais en lessivant les fonds publics au service des copains pour produire de la tambouille managériale y'avait plus ni fonds ni énergies pour vacciner" ?

(non pas que je sois pro-marché hein, d'où le cynisme)
>> 76171
Fichier 161280378911.jpg - (262.66KB , 2106x1156 , tmp.jpg )
76171
>>76163
Putain cette image me fout une telle gerbe.
>> 76172
>>76171
Je me demande quand même comment on peut être aussi doué dans la gagne d'élections et parallèlement aussi nul sur la proposition opérationnelle d'une campagne de vaccination.
>> 76173
Fichier 161280536647.png - (16.59KB , 593x268 , SondageBarbierVoix.png )
76173
>>76158
La France est avant-dernière et quasiment tous les pays de plus de 10M d'habitants nous tirent la bourre (sauf le Portugal, dont la population fait 10M), je suis pas sûr que protester à cause de l'inclusion des micro-États dans le sondage soit vraiment pertinent.

>>76160
N'oublions pas :
- Macron qui va visiter Raoult (limite sur demande de B. Arnault)
- "les masques ne servent à rien"
- "les enfants ne transmettent pas le virus"
- etc. etc.
Ils font n'importe-quoi, depuis le début.
Le constat est sans appel dans l'opinion publique (voir l'image, dont voici la source :
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/cov...
)
>> 76174
Fichier 161280860812.jpg - (127.62KB , 715x462 , Screenshot_20210208-192141_Firefox.jpg )
76174
>>76170
Je suis "pour le marché", même si ça veut rien dire.
Mais là, j'avoue, c'est le moment où l'état doit faire son job. Ils sont en damage control permanent pour absolument tous les sujets, ce sont des amateurs en freestyle. J'aimerais bien étayer mes propos de comptoir, mais j'ai l'impression que n'importe quel gland aurait mieux fait qu'eux, on a toujours l'impression qu'ils écoutent "tout le monde", pour faire plaisir, et du coup ils font jamais rien. Un genre de à gauche et à droite en même temps, donc nulle part, ou juste le pire des deux. Je me rassure en voyant la gestion des autres états et que finalement, ils ont pas fait beaucoup mieux.
>> 76213
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/0...
Oops
>> 76368
Fichier 161341440467.jpg - (91.10KB , 1200x447 , EuSCj6EWQAEgvbS[1].jpg )
76368
Bump
>> 76375
>>76368
Et c'est probablement pas fini.
>But we should also be concerned about a fifth wave (possibly overlapping with the fourth wave; they may not have obviously separate peaks). Virologists have identified two new strains, one in South Africa, one in Brazil, which probably have "immune escape" - the ability to infect people who have already gotten, recovered from, and developed antibodies to the original strain (or been vaccinated against it).
https://astralcodexten.substack.com/p/coronav...
>> 76377
>>76375
Cela dit
>For example, although the J&J vaccine is only 66-72% effective at preventing people from getting symptomatic disease, it's 85% effective at preventing severe disease, and (at least so far in studies) 100% effective at preventing deaths. In fact, most vaccine studies have shown 100% efficacy at preventing deaths.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
En supposant qu'on sera un jour vaccinés...
>> 76402
Fichier 161354533771.jpg - (183.93KB , 1200x1077 , EuX0Ia7XUAYVqJl[1].jpg )
76402
Oups.
>> 76409
>>76402
Oui, et tu penses bien qu'on en profite comme des sagouins ; j'ai ce mail du DGS imprimé sur une feuille dans mon portefeuille depuis qu'ils nous l'ont envoyé
>> 76410
>>76402
>>76409
Ah putain non j'avais pas vu celui-là, je croyais que c'était celui sur le couvre-feu
>> 76420
>>76409
Pour en faire quoi ?
>> 76519
Fichier 161381525994.jpg - (83.71KB , 720x812 , EumtF4rWgAUOrNo[1].jpg )
76519
Macron reste silencieux sur les 400 morts/j mais soigne sa com' avec les jeunes, marrant comme ça peut donner envie de tout cramer
>> 76531
>>76519
J'ai au moins 10 ans de trop pour me sentir concerné, mais je doute que grand monde soit dupe quant aux intentions de Manu sur ce coup.

J'attends le featuring de gangsta rap influence DnB avec Cyril Hanouna et Jeremstar.
>> 76597
>>76519
Je détestais déjà ces deux cancers à l'époque du collectif golden moustache. Ils ont bien tourné à ce que je vois...
>> 76603
>>76519
>soigne sa com
En même temps il sait rien faire d'autre, c'est bien le probleme.
>> 76606
>>76603
À ce stade, faire passer Macron pour un incapable serait lui rendre bien des services. Il a poursuivi et accéléré le démembrement des services publics et des solidarités (en coupant les financements, en légiférant, en donnant des moyens de faire respecter ces législations), a enrichi la bourgeoisie, raboté et compliqué le code du travail, réprimé... Bref s'il avait seulement soigné sa com', on serait bien mieux lotis.
>> 76607
>>76606
Niveau covid, ca reste valide, il a juste géré la com' comme a son habitude.
Mais oui, pour le reste il est plus mal intentionné qu'incompetent.
>> 76608
>>76607
>Niveau covid, ca reste valide
Je suis pas d'accord.

Les factures des "cabinets de conseil" c'est pas tant que le ministère était à la rue que l'envie de facturer des potes et de vider la puissance publique de sa prérogative.

Les couvre-feux c'est un bon moyen d'empêcher les gens de raler collectivement et de s'organiser. Ou de continuer de s'organiser.

Les attestations c'est pour faire rentrer du fric, faire plaisir aux flics et controler l'espace social des pauvres.

L'état d'urgence sanitaire c'est pour prolonger l'état d'urgence terroriste et remplacer les juges par les préfets.

L'absence de reconfinement c'est pour le sacro-saint PIB.

Rien là-dedans n'est du à l'incompétence. Ce sont juste des objectifs loin de l'intérêt général.
>> 76609
>>76608
Tu oublies :
>"les masques ça sert à rien !!"
>"les enfants ne propagent pas le virus !"
>la vaccination la plus lente des grands pays d'Europe
>beaucoup de gens ignorent encore que le virus ne se propage pas que par gouttelettes mais aussi par aérosols
>"Fuck les scientifiques, grâce à ma Pensée Complexe™, je suis un Président Épidémiologiste !"
C'est plus de l'incompétence, c'est de la malveillance. N'importe quel débile suffisamment humble pour écouter des scientifiques aurait fait mieux.
>> 76623
>>76609
>C'est plus de l'incompétence, c'est de la malveillance. N'importe quel débile suffisamment humble pour écouter des scientifiques aurait fait mieux.
Sans doute. Mais comme j'ai dit, je pense que la réduction de l'épidémie n'est pas l'objectif de la clique. S'en mettre plein les poches et faire du contrôle social c'est ça la priorité. De ce point de vue il est loin d'être incompétent.
>> 76639
>>76623
Autant je ne suis pas certain que la mauvaise gestion de la crise ait pour origine une volonté de domination (je crois plutôt à une preuve d'incompétence). Autant je suis convaincu que le gouvernement et ses potes (aka le libéralisme économique et le nationalisme autoritaire) sauront tirer leur épingle du jeu maintenant que c'est bien la merde.
>> 76640
>>76639
>sauront
savent*
Corrigé pour moi, esscuzé moi
>> 76702
Quelle surprise avec ce virus à faire des trucs aussi imprévisibles, qui aurait pu voir venir son retour ?
On a pourtant un président épidémiologiste, je ne comprends pas.
https://www.bfmtv.com/politique/chiffres-dans...
[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]


 
Raison