/a/ – Arbitraire

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/a/ - Une grande partie d'entre nous ne sera jamais...
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75160 75160
Une grande partie d'entre nous ne sera jamais propriétaire, n'est-ce pas ? Nous vivrons dans des petits appartements pourris pour le restant de nos jours. Peut-être que si on travaille dur, au bout de 20 ans, on obtiendra de quoi acheter une petite maison de briques avec un pauvre petit jardin et une cuisinette. C'est tout ce que nous pouvons demander, nous les pauvres.

L'héritage ne sera même pas une solution pour ceux qui vivent dans une famille nombreuse.
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>> 75167
>Une grande partie d'entre nous ne sera jamais propriétaire, n'est-ce pas ?

Possible. Pour ma part je pense pouvoir accéder à la propriété sans endettement d'ici cinq ans, j'ai un gros salaire d'ingénieur, un loyer dérisoire et une éducation de pauvre qui me pousse à une consommation quasi-ascétique. Je parviens à mettre quatre cinquièmes de mon salaire de côté par mois.
>> 75175
>Une grande partie d'entre nous ne sera jamais propriétaire, n'est-ce pas ?
C'est toute l'ironie d'une société capitaliste qui nous interdit d'avoir un capital.

Quand nous n'aurons plus rien a manger, il nous restera les riches.
>> 75182
Jamais propriétaire d'une maison, encore moins de sa vie.
>> 75185
Fichier 160926804141.png - (356.82KB , 638x522 , Capture d’écran 2020-12-29 à 19_53_14.png )
75185
>>75167
>une éducation de pauvre qui me pousse à une consommation quasi-ascétique
Non ça c'est une éducation de riche, petit malin.
>> 75186
>>75185
Je confirme. Une éducation de vieux riche plus précisément. Voir l'analyse du Colonel Vimaire dans le Disque Monde.
>> 75190
Je comprends pas Nicolas Sarkozy avait dit qu'il voulait que tous les Français soient propriétaires, la BCE donne de l'argent pour qu'on lui en emprunte et on paye toujours des loyers ?
Ah mais attends, je crois qu'il avait aussi dit qu'il ne devait plus y avoir de sans-abri, donc en fait c'est pour ça qu'il n'y a plus de logement disponible ?
On me souffle dans l'oreillette que beaucoup de logements sont inoccupés...
Je ne comprends plus. C'est comme si on vivait dans un système complètement merdique. Étrange.
>> 75192
>>75185
>>75186
Cette éducation m'a été donnée par ma maman, qui devait aider aux champs et n'avait parfois pas de quoi acheter du pain quand elle était enfant. Je doute sincèrement qu'elle ait eu une éducation de riche.
Il est en revanche vrai qu'aujourd'hui elle a de l'argent et le dépense sans compter, mais cet argent est apparu après que mon éducation ait été conclue.
>> 75196
>>75192
Anon a bénéficié d'une bonne éducation malgré ses origines (selon ses dires) Victor Hugo-esques. Toutefois, c'est bien une éducation de pauvre qui pousse à acheter tout un tas de merdes, voire des produits de luxe.
>> 75199
>>75185
C'est l'éducation de pauvre vue par les riches qui trouvent normal que ce soit l'état qui décide à la place de ces cons de pauvres comment s'occuper d'eux ?

Parce que la consommation ascétique, quand t'es à découvert le 10 du mois, c'est pas vraiment une option en fait.
>> 75212
>>75199
Je te demande pardon anon, je ne comprends pas bien la question.
>> 75214
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75214
J'ai pas encore posté DCF mais je vois les choses comme ça :
>Les nouveaux riches sont dans une préoccupation d'ostentation de leur richesse économique
>Les familles plus installées dans la bourgeoisie dans le temps ont un ethos davantage "janséniste" et privilégie le capital culturel
>Il peut aussi y avoir une fierté des classes populaires dans leur simplicité et train de vie sans luxe, surtout chez les populations plus âgées qui ont connu les privations de la guerre et qui n'ont pas grandi dans le même niveau de consumérisme
Bref, c'est plus compliqué que éducation de riche et de pauvre, il y a des différenciations internes mais sociologiquement il y a peu de mystère, cf. Bourdieu P., La Distinction
>> 75218
>>75212
Dire que les pauvres surconsomment et ne savent pas s'occuper de leur argent/budget est un propos classiste, tenu par les bourgeois. Ma question était ironique.

Quand tu n'as pas d'argent, tu n'as rien à dépenser, c'est aussi simple que ça. L'introduction des crédits à la consommation a légèrement changé la donne, mais pas au point où l'argent des pauvres devrait être une affaire publique (on parle jamais de la façon dont les riches dépensent leur argent, ni comment ils l’acquièrent d'ailleurs) : https://uneheuredepeine.blogspot.com/2017/07/...

Il y a dans l'ascétisme du prolétariat un peu de la morale de l'esclave, mais ça n'explique pas tout (et de toutes façons, une philosophie bourgeoise est à prendre avec des pincettes dans ce contexte).

Ou alors faut sérieusement revoir la définition du luxe et de la pauvreté. Des gens au rsa avec des sacs Louis Vuiton, moi j'en ai jamais entendu parler. La télévision n'est pas un produit de luxe, le caviar Carrefour non plus.

Tout comme la richesse n'est pas vraiment une question d'argent, la pauvreté non plus. Cf Un peu tout ça : https://www.sociocites.com/
>> 75233
Je termine l'année avec 100k€ de plus, et j'ai pourtant perdu 100k€ avec les confinements. Je n'irais pas me plaindre de 2020.
>> 75380
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75380
C'est absurde : une partie de moi pense que je finirai bien par devenir riche d'une manière ou d'une autre, tandis que la partie rationnelle de mon cerveau sait pertinemment que ça n'arrivera pas.
>> 75388
Bof, on trouve des maisons vraiment pas chères dans certains coins de France. Alors certes faut tout retaper mais c'est pas la mer à boire.
Et puis avec un bon terrain, on peut facilement se faire un potager, ça allège pas mal le budget.
Être riche, c'est surfait.
>> 75390
>>75388
Même une maison 'pas chère', faut pouvoir se la payer. Quand t'arrives à peine à boucler tes fins de mois, c'est pas gagné.
>> 75391
>>75390
Oui et il faut aussi pouvoir aller au cul du monde et y retrouver un travail (ou vivre sans)
>> 75433
>>75390
Tu peux l'acheter avec d'autres personnes.
Enfin, je dis pas que c'est facile, mais y'a pas de problèmes insolubles.
>> 75450
>>75433
Ceci est au moins aussi con que "tout le monde peut être élu maire/député". Le possible n'est pas le réel.
>> 75452
>>75450
Reste dans tes problèmes alors, kesstuveux que je te dise?
>> 75453
>>75452
Pas très bienveillant ça
>> 75454
>>75453
En même temps tu lui donnes tort. Donner tort à quelqu'un sur Acrimonie. Forcément que tu blesses !
>> 75597
>>75218
Je n'ai pas encore terminé de lire le désagréable pavé verbeux de ce blog, toutefois j'y compte bien etje verrai si je ferai une réponse construite. En attendant les formules comme "Il y a dans l'ascétisme du prolétariat un peu de la morale de l'esclave" je t'invite à te les mettre dans le boule.

Bien cordialement,
Anon
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