/a/ – Arbitraire

[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]
Posting mode: Reply
Courriel
Sujet   (reply to 56476)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 1070 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - Ta réforme du Français
Fichier 151318433789.jpg - (123.75KB , 1280x640 , finkie.jpg )
56476 56476
Inspiré par ce journal troll https://linuxfr.org/users/louizatakk/journaux... je propose qu'on écrive ici nos réformes ambitieuses du français et pourquoi.

Le journal linuxfr a beau être un troll, il y a des idées valides (comme dans tout bon troll) : simplifier la langue pour rendre l'apprentissage plus facile et diminuer le nombre d'erreurs à l'usage. Résultat, moins de temps passé sur les exceptions à l'école, et plus de facilité d’apprentissage pour les étrangers.

Honnêtement, je serais pas contre réutiliser la distinction de l'anglais entre pronoms neutres et les personnes en utilisant respectivement le masculin et le féminin ; les marques du féminin deviennent alors la marque de ce qui s'applique à une personne. Les noms ne seraient plus féminin ou masculins parce que c'est comme, mais parce que se sont ou non des humains. On remplace l'arbitraire par une règle simple basée sur la sémantique. Et ça s'accorde avec les valeurs d'égalité des sexes, donc c'est cool.

Ensuite, je serais pour supprimer toutes les lettres qui ne sont pas prononcées et rendre l'orthographe aussi régulière que possible. On peut arguer qu'on perd l'information étymologique, mais cette attitude empêche aussi de facilement franciser les emprunts. D'ailleurs en parlant de francisation on pourrait récupérer le travail du Québec sur les mots de l'informatique, comme « courriel » au lieu du « mél » de l'académie française.

Pour la conjugaison aussi une simplification massive serait bienvenue. Supprimer les groupes semble compliqué tellement ça s'éloignerait de l'usage, mais on pourrait simplifier les accords en utilisant par exemple la troisième personne du singulier pour tout le singulier, et la troisième du pluriel pour tout le pluriel (car à l'oral on ne peut pas distinguer « elle » de « elles »).

Un truc que serait vraiment utile, mais que je ne vois pas vraiment comment faire, ce serait de pouvoir construire facilement des mots avec d'autres mots, comme en allemand.

Évidemment, ne prenez pas ce fil trop au sérieux, le but c'est de s'amuser en faisant de la linguistique-fiction.
Agrandir toutes les images
>> 56485
Fichier 15131947675.jpg - (17.94KB , 684x385 , bisous de boubou.jpg )
56485
Quel intérêt de dénaturer le français ?
Pendant des siècles les gens arrivaient très bien à apprendre les différentes règles. Tu veux dire qu'il faut valider la thèse de la baisse du QI chez les enfants ?
Pour l'académie française je ne considère plus qu'elle défend le français, mais plutôt qu'elle défend des idées politiques.

Finkie n'arrive pas à aligner une phrase d'un seule traite, sans faire trois ou quatre pauses.

Et Jean D'Ô ? Qu'en dire à part que la profondeur de sa pensée n'a d'égale que la superficialité des gens qui l’encensent .
>> 56486
>>56485
C'est donc ça la version planche à images du « je n'ai lu que le titre de l'article et je vais direct' dans les commentaires » ?
>> 56487
Je suis pour une évolution naturelle de la langue. Les tendances actuelles poussent à l'adoption d'un genre neutre et à la réintroduction de version féminines. Je suis pour.

Le langage affecte beaucoup la pensée. Si ça vous intéresse, je vous en dirais plus quand je serais en meilleur forme.
>> 56488
>>56487
>Le langage affecte beaucoup la pensée
J'irais même jusqu'à dire que le langage (ou plutôt la langue) est la pensée.
>> 56490
>>56487
>Le langage affecte beaucoup la pensée. Si ça vous intéresse, je vous en dirais plus quand je serais en meilleur forme.
Si tu veux te la jouer professeur avec nous, commence par potasser ta conjugaison. L'hypothèse de Sapir-Whorf est aujourd'hui tellement connue et acceptée qu'on la trouve même dans des jeux vidéos, rien de nouveau.
>> 56494
>>56490
Non ça va plus loin que ça.
Je ne me suis pas relu car j'étais claqué, mon mauvais.
>> 56495
Fichier 15132349931.jpg - (692.46KB , 2304x3072 , yadesjours.jpg )
56495
>>56494
Ah. Dans ces cas-là, j'écris un petit post-it pour me rappeler de poster plus tard. Bonne nuit.
[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]


 
Raison