/a/ – Arbitraire

[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]
Posting mode: Reply
Courriel
Sujet   (reply to 55322)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 890 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - apprendre le piano sans y laisser un bras
Fichier 150783573626.jpg - (121.08KB , 640x467 , une_soiree_fort_canaille_avec_toute_la_cour_les_go.jpg )
55322 55322
Salutations à toi, Anon musico.
Je me suis procuré récemment un clavier USB MIDI de piano qui me permet de pratiquer le "piano" chez moi, j'ai 49 touches donc ça va largement pour les bases.
Quelle méthode recommandes-tu pour avoir une maîtrise solide à la fois de la théorie et du jeu ?
Agrandir toutes les images
>> 55323
Je te conseille vivement de prendre quelques cours au début... Si d'aventure ta gigantesque paire de testicules te faisait glisser dans un état mental autodidactique je pleurerais un peu pour toi... Il te faut les bases en ce qui concerne le placement de mains ainsi qu'éventuellement quelques techniques pour les dissocier... Ensuite... Une fois ces bases acquises, fie toi à ton oreille et autorise toi une longue période autodidacte en toute sérénité... Bisous
>> 55324
>>55323
Tu as la main lourde sur les points de suspension mais je pensais prendre des cours oui. C'est assez coûteux par contre et étant étudiant je sais pas trop comment m'en sortir, mais on va bien finir par y arriver.
>> 55325
>>55324
Vole des livre à Gibert Jeune, revends les à Gibert Joseph.
>> 55326
>>55324
La main lourde ?
Si tu avais vu avec qu'elle agilité mes doigts on parcouru le clavier tu aurais retenu la tienne langue malsaînée !!!
>> 55334
Fichier 150784275963.jpg - (219.95KB , 1900x1200 , neilarmstrong.jpg )
55334
N'apprends pas le piano. Apprends la trompette, c'est facile à transporter, c'est fun et tu peux jouer dans une fanfare, dans un groupe de jazz, un orchestre classique ou un groupe de metal, comme tu préfère, ça va avec tout. Le piano, c'est pour les catamites qui jouent Requiem For A Dream à la gare SNCF. Un jour tu me remercieras.
>> 55335
>>55334
Tiens bah voilà, vas pratiquer dans les gares OP.
>> 55336
>>55322
"une maîtrise de la théorie et du jeu" je vois pas trop ce que ça veut dire, c'est plutôt en nombre d'années de pratique régulière que tu pourras mesurer ton niveau.
Si tu connais pas le solfège, c'est pas indispensable, des musiciens très doués ont réussi à devenir des célébrités sans le connaître ou le comprendre, mais c'est quand même toujours un plus d'en savoir le plus possible. Je dirais que la majeure partie des musiciens (enfin... sans doute pas en punk) en connait un sacré bout.

Ma méthode de travail c'était ça : gammes et arpèges et autres exercices au début.
Ensuite le ou les morceaux, l'avoir écouté avant est un plus certain. Dans les premières années, le déchiffrage de la partition se faisait mains séparées, mais quand t'as de la bouteille tu attaques avec les deux mains. Ça peut paraître trivial mais on commence à jouer le morceau lentement et plus on le connaît plus on se positionne vers le tempo demandé. Utiliser un métronome pour s'assurer de la qualité de la régularité du tempo sur la plupart des morceaux (ça dépend de la partition et de la latitude qu'on ou que tu te donnes pour l'interpréter).

C'est une méthode qui fonctionne pour à peu près tous les instruments, d'ailleurs.
Tu fais une demi-heure de ça par jour au début de ton apprentissage, et tu augmentes la durée comme tu le sens ou le peux.

Un truc quasiment impossible à faire sans expérience, vérifie la qualité du toucher de ton clavier. C'est super important à partir du moment où tu veux jouer des trucs un peu délicats qui te feront vraiment prendre ton pied. Jouer fort, c'est facile, jouer piano distinctement, c'est pas possible sans un bon toucher.
Bien sûr, toute leçon avec un(e) professeur te sera bénéfique si le courant avec lui/elle passe bien.
C'est frustrant de travailler seul chez soi donc si tu as des opportunités de rejoindre un groupe ou d'en monter un, n'hésite pas à le faire . Ça te fera progresser en t'amusant un peu plus.
Laisse-toi un peu de temps de prendre de l'assurance avec le biniou et de bosser les partitions prévues avant, tu peux aussi tester à improviser mais avec des zikos qui ont des années de pratique vous allez pas forcément vous éclater.

Voilà, bon courage et amuse-toi bien =)
>> 55339
>>55334
CLARINETTE
L
A
R
I
N
N
E
T
T
E
>> 55340
Comme méthode pour délier les doigts, y'a le Hanon, Ânon. Mais les pianistes pro que je connais me disent que le risque, c'est que tu choppes de mauvaises habitudes en terme de position des mains. Prends un prof la première année.
Aussi, as-tu déjà fait du solfège ? Tu en auras besoin.
[Revenir] [Fil entier] [50 derniers messages]


 
Raison