/a/ – Arbitraire

Courriel
Sujet   (Nouveau fil)
Message
Fichier
Vidéo   Help
Mot de passe  (pour supprimer le message ou le fichier)
  • Types de fichiers autorisés: GIF, JPG, PNG
  • La taille des images est limitée à 8192 Ko.
  • Les images supérieures à 250x250 pixels seront réduites.
  • 1356 utilisateurs uniques. Voir le catalogue

/a/ - Arbitraire
Fichier 153653772720.jpg - (209.50KB , 1920x1200 , calm-lake.jpg )
60150 60150 Verrouillé Épinglé hide watch quickreply [Répondre]
NB : je fais ce fil suite aux discussions stériles et désagréables s'étant insinuées dans plusieurs fils au cours des mois. Si l'essentiel du volume provient de seulement un ou quelques individus peut-être trollant, d'autres ânons plus calmes ont parfois entretenu cette dynamique ou en ont inféré que l'intégralité de la communauté était comme ça.

12 ans après l'essai de Shii sur les avantages des espaces de discussion anonymes http://wakaba.c3.cx/shii/ on sait maintenant que tout n'est pas aussi rose et simple. Comprendre correctement les messages et l'intention derrière, y répondre de façon rationnelle, cela ne va en fait pas de soi. Dans la vie quotidienne on a beaucoup d'informations pour qu'il y ait un ajustement mutuel de l'attitude de chacun dans la conversation ; même sur Internet avec des inconnus, on peut utiliser des indices comme l'historique des messages d'un compte pour se faire une idée de qui écrit.

Il n'y a rien de ça sur un espace de discussion anonyme, et contrairement à ce que pensait Shii, les gens n'abandonnent pas leurs pré-supposés pour se concentrer sur le contenu. Ils rajoutent au contraire encore plus de pré-supposés pour tenter de deviner à qui ils parlent et remplacer les inférences directement basées sur le contenu des messages par des inférences plus faciles à faire sur des intentions supposées. Ça donne tout un folklore, comme les divers catégories en -fag de 4chan. L'enjeu devient alors d'éviter d'être étiqueté avec les catégories mal considérées, et on se retrouve alors à policer son contenu en fonction du paraître plutôt que du fond. C'est exactement le contraire de ce qu'on voulait obtenir, et typiquement le genre de chose qu'on reproche aux sites fonctionnant sur des principes opposés, comme reddit.

Je pense que cette dynamique n'est pas inévitable, mais qu'il faut simplement apprendre quelques principes sur le comportement humain, le langage et le discours argumentatif. Ce message est une esquisse d'un petit manuel plus complet, je vais donc simplement donner un début de plan avec des références le temps d'écrire quelque chose de plus développé, avec l'aide de quelqu'un d'autre dont c'est la spécialité pour la partie sur le côté psycho-social.

I. Pragmatique
  - distinction entre force locutoire, illocutoire et perlocutoire
  - maximes gricéennes
  - polyphonie
Une référence partielle pour cette partie https://plato.stanford.edu/entries/speech-acts/
II. Psychologie sociale
Parler de la formation des stéréotypes, du biais de confirmation, du biais de correspondance fondamental, et des phénomènes de polarisation des opinions.
III. Argumentation
  - parler des critiques de la méthode belligérante https://ethicslab.georgetown.edu/phil553/word...
  - donner des bases de logique : ce qu'est un syllogisme, une prémisse...
  - remettre l'argumentation en contexte : c'est une manière d'interagir socialement parmi d'autres et n'a pas à les remplacer (évoquer l'article de C. S. Lewis sur sa solution pragmatique au défi sceptique)



Fichier 154472082176.jpg - (18.02KB , 320x240 , racialismelul.jpg )
61521 61521 hide watch expand quickreply [Répondre]
Salut Anon.

Alors voilà : j’habite à Paris depuis plusieurs années, et putain cette ville est vraiment une immonde poubelle cosmopolite. Je fréquente donc, bien malgré moi, des gens de toutes nationalités et de toutes origines en permanence. Cela dit à force de les côtoyer, mon racisme s’est quelque peu nuancé, et maintenant je ne mets plus tous les métèques dans le même panier… Voici mon classement des différentes races humaines, en prenant pour critères leur intelligence, leur sociabilité et leur utilité (telles que je les ai perçues, ça n’a pas de prétention scientifique).

Tiers 1

- L’asiatique bien jaune (Japon, Corée, Chine)
- L’européen de souche/l’aryen
- Le feuj ashkénaze


Tiers 2

- L’asiatique jaunâtre virant sur le marron (Indonésie, Philippines, etc)
- L’albinègre (blanc d’europe de l’est)
- Le youpin séfarade


Tiers 3

- Le bougnoule
- Le gitan/le rom
- Le chimpanzé
- Le nègre

Toi aussi, n’hésite pas à proposer ton propre classement !
16 messages et 5 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61576
>>61575
Ceci. Évidemment que les séfarades sont plus authentiquement juifs. Faut pas oublier d’où on vient hein.
Ceux qui sont partis en Afrique du nord ressemblent plus à ceux d’origine. En tout cas plus qu’à des Polonais. En plus ils se sont complètement assimilés, DONC BON.
Je caricature un peu, mais l’idée est là.
>> 61577
>>61575
>>61576
Apparemment Dov Abitbol et Eliahu Benguigui ont gardé une rancœur de l'époque où Antoine Rickman leur piquait leur goûter à la récré tout en ayant 20 de moyenne.
>> 61580
>>61577
Antoine est un prénom juif ?!



Fichier 154437910545.png - (1.05MB , 1184x969 , Tracé velib.png )
61358 61358 hide watch expand quickreply [Répondre]
Fil vélo/urbanisme/transports ! Ici nous discutons de la pratique du vélo, et des autres moyens de déplacement terrestres permettant d'explorer la ville/campagne/monde avec joie.

Ci-joint, le tracé de mon trajet du jour en Vélib majoritairement le long du canal de l'Ourcq où est aménagé une superbe piste cyclable.

Les parties en vert sont le vélo, l'orange/rose sont les bouts où j'ai emporté mon velib dans le tram T4/RER parce que je trouvais l'idée marrante :)

Voici les choses que j'ai vues/découvertes durant ce trajet :
•  À un moment, la véloroute fait un détour du canal et passe devant le Technicentre SNCF Est Européen, il y a des putains d'avants de châssis de Ouigo et de TGV posés sur le sol.
•  La ligne 5 qui va jusqu'à Bobigny passe à la surface à un moment, le long du canal !
•  Il y a une grande « cité administrative » à Bobigny, à côté d'un joli parc, l'aspect du truc est étonnant :)
•  Il y a de jolis logements ultra neufs au bord du canal au niveau du Pavillon-sous-Bois, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi fidèle à une plaquette immobilière !
•  Il y a un tramway à Sevran (ooorh)
•  Prendre son vélib dans le train est possible, le porter dans les escaliers vers les souterrains passe, l’ascenseur aussi quand il n'est pas en panne, c'est juste un peu chaud pour le portique !

Quelques sujets pour ouvrir le fil :
•  J'ai récemment découvert le concept de géohashing, créé par xkcd : https://xkcd.com/426/ Il s'agit d'un activité consistant à se rendre vers un point aléatoire de la carte généré par un algorithme, qui change chaque jour. L'intérêt est de se rendre dans/découvrir des lieux souvent incongrus, et de rencontrer d'autres participants. Je ne sais pas si ça s'il a déjà été essayé une variante spécifique à {ville d'Ânon}, mais ça pourrait être intéressant de le lancer ?
•  J'ai vu qu'il existait aussi le geocaching, un truc plus populaire consistant à aller chercher des objets laissées à un point précis enregistré dans un application par un autre participant, je n'ai pas encore essayé : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocaching
•  La trottinette électrique, vous avez essayé ? Moi je trouve que ça déchire !
•  Je suis récemment tombé sur un bouquin nommé « Un livre blanc » d'un certain Philippe Vasset, où il a répertorié tous les points laissés blancs sur une carte IGN de l'agglomération parisienne et a décidé de les explorer et les décrire un à un. Il est surtout tombé sur des taudis, mais je trouve le concept quand même fascinant.
•  Si vous vous intéressez à l'urbanisme et aux transports, creusez là-dedans, c'est une mine d'or http://transports.blog.lemonde.fr/
43 messages et 10 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61571
>>61568
Commence par ton maire, il sert à ça.
>> 61578
Fichier 15449058616.png - (2.37KB , 329x282 , oc du soir.png )
61578
>>61472
>si c'est plus loin que 3km c'est que c'est plus dans la même ville

C'est juste que c'est dans une ville trop grande, donc il faut la nuke et recommencer. J'avais entendu que le gouvernement chinois menait des campagnes pour inciter les populations de ses grandes villes à migrer dans ses campagnes, ça fait sens pour un pays qui apparaît comme surpeuplé et avec de nombreux déséquilibres de population, sauf que l'agglomération de Shangai n'est que deux fois plus grande que celle de Paris. L'Île-de-France est une région saturée, ses transports sont saturés, son immobilier est saturé, ses voies de communications sont saturées, par la promiscuité, le bruit, la pollution. C'est aussi la seule région où les inégalités induites par la taille de population sont devenues telles que se faire agresser de temps en temps en prenant la mauvaise rue ou la mauvaise ligne de transport, ou voir de nouvelles horreurs tous les trois jours dans des rames insalubres, est normal. Les temps de transports sont devenus excessifs. Toutes les études récentes montrent qu'il y a une proportion écrasante des habitants de cette région qui veulent se barrer, et qu'on ne retrouve de tels chiffres dans aucune autre ville de plus de 100 000 habitants. Il n'y a pas besoin de chercher loin dans la population générale pour trouver des gens qui se sentent mal à devoir passer par tout ça. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas un candidat qui propose de mettre en place une politique agressive d'aides ou d'incitation à la décentralisation pour les entreprises et/ou les particuliers dans cette région, et ce pourquoi pas au moins à égale priorité que la construction de transports de banlieue à banlieue ?
>> 61579
>>61578
>C'est juste que c'est dans une ville trop grande
Surtout leur organisation qui est pensée pour la voiture. À la place elles pourraient être organisées avec plusieurs centres, et c'est déjà le cas dans dans certains quartiers qui mélangent commercial et résidentiel. Ceci dit, il y a des industries qui devront toujours rester dans des zones à part.



Fichier 154413185419.jpg - (134.06KB , 648x486 , Landfill.jpg )
61201 61201 hide watch expand quickreply [Répondre]
Poste des images quelconques qui ne valent pas un fil et n'iraient nulle part ailleurs.
38 messages et 28 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61549
>>61294
Des GAN sur l'acrim'? Voilà qui éclaire ma journée. Les varans seraient moins aigris s'ils parlaient moins de la pertinence d'abattre tout les étrangers à vue et plus de réseaux génératifs adversariaux.
>> 61551
>>61549
Tu feras moins le malin quand tu seras embauché pour créer un modèle classifiant avec un biais racial les êtres humains.
>> 61574
>>61551
Ânon, je...
https://www.biorxiv.org/content/early/2018/10...



Fichier 154409609416.jpg - (437.59KB , 2024x2718 , James_Abbot_McNeill_Whistler_012.jpg )
61168 61168 hide watch expand quickreply [Répondre]
(USER WAS FOR THIS POST)
15 messages et 15 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61524
Fichier 154472490599.jpg - (403.76KB , 1280x959 , pissarro_lhermitage_a_pontoise-1867.jpg )
61524
>> 61525
>>61524
Je serai curieux de voir à quoi ça ressemble aujourd'hui.
>> 61527
Fichier 15447299701.jpg - (722.17KB , 2560x1440 , pontoise 2018.jpg )
61527
>>61524



Fichier 154435640740.jpg - (97.62KB , 960x540 , Un kaki.jpg )
61310 61310 hide watch expand quickreply [Répondre]
Prouvez-moi que le kaki n'est pas le meilleur fruit.
12 messages et 5 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61517
>>61515
C'est selon le cultivar (= variété), certaines variétés ont été sélectionnées afin de ne pas créer de goût astringent, d'autres doivent séjourner au congélo faute de quoi elles seront proprement immangeables, j'ai appris ça il n'y a pas plus d'un mois en mangeant celles que j'avais trouvées dans le parc.
>> 61518
>>61517
>>61515
Je viens d'apprendre que l'effet astringent est lié à un effet strictement mécanique et non pas chimique. Un goût acrimonieux est sûrement un genre de mélange de goût d'ammoniaque, de brûlé, de salé avec un effet astringent et amer.
>> 61520
Fichier 15447190999.jpg - (81.62KB , 709x472 , IMG_8139.jpg )
61520
LES CROISSANTS AU BEURRE



Fichier 15444698615.png - (114.13KB , 301x297 , je vous ai compris.png )
61420 61420 hide watch expand quickreply [Répondre]
J'espère que vous avez bien aimé la réponse jovienne.
4 messages et 1 image cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61452
Fichier 154453231690.jpg - (22.91KB , 400x301 , messieurs-svp.jpg )
61452
>>61429
À quoi ça ressemblerait, si Debord retweetait Bourdieu, aujourd'hui?
>> 61453
>>61452
Ils se seraient brouillés par messagerie instantanée un jour pour ne plus jamais se reparler ensuite.
Ou alors Debord aurait été trop cool pour ça et Bourdieu trop occupé.
>> 61519
Macron est un petit joueur : https://www.theguardian.com/world/2018/dec/12...



Fichier 154462354531.jpg - (14.22KB , 480x360 , tunevoismêmepascequejaifaitlà.jpg )
61500 61500 hide watch expand quickreply [Répondre]
Près des cierges fondus, le soir, au milieu des prières,
Près des cheminées et des trophées d’antan,
Les enfants des livres vivaient sans avoir vu la guerre,
Sur leurs petits désastres se lamentant.

On regrette, enfant,
Son âge et la routine,
On se battait jusqu’au sang,
Jusqu’à l’affront ultime !
Mais nos mères recousaient
Nos vêtements à temps
Nous, dans les livres on buvait
Tous ces mots enivrants !

Nos cheveux collaient à nos fronts en sueur
Et les phrases fondaient comme des sucreries,
Et nos têtes tournaient rien qu'à l'odeur
De la lutte s’envolant des pages jaunies

Nous, enfants de la paix
Voulions savoir à tout prix
Comment différencier
Un appel et un cri
Les mystères des « patries »,
La fonction des frontières,
Les assauts et le bruit
Des chariots de guerre.
4 messages et 1 image cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61511
Fichier 154466135131.jpg - (12.94KB , 183x245 , 1436875691139.jpg )
61511
>>61510
En effet, c'est truculent.
>> 61512
>>61506
>>61508
>>61510
>>61511
[fermer acrimonie]
>> 61514
>>61511
C'est assurément cocasse.



Fichier 154438743262.jpg - (161.25KB , 500x900 , bbt.jpg )
61369 61369 hide watch expand quickreply [Répondre]
À toi, Ânon.
11 messages et 5 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61437
Fichier 154447923837.jpg - (53.86KB , 326x380 , lrdt.jpg )
61437
>>61377
C'est parce-que tu n'as pas vu le truand se resservir.
>> 61459
Fichier 154453920444.jpg - (192.08KB , 373x1176 , bon_brute_truand_hollande.jpg )
61459
>> 61513
Fichier 154469541674.png - (227.91KB , 373x1176 , le-bon-la-brute-le-truand.png )
61513



Fichier 154411961561.jpg - (135.58KB , 644x632 , 1488849126498.jpg )
61177 61177 hide watch expand quickreply [Répondre] [50 derniers messages]
Anon présent uniquement la première semaine de la création d'acrimonie ici.
Je suis surpris que ça existe encore et qu'il y a de la fréquentation.

Quelqu'un pour me faire un rapide cours bas sur les années passées et sur le drame qui a poussé l'admin à faire un guide malocul ?
70 messages et 18 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61435
Fichier 154447809599.jpg - (41.40KB , 921x518 , oh oui.jpg )
61435
>>61434
>> 61498
Ce fil c'est du concentré d'acrimonie.
>> 61503
Fichier 154462753921.jpg - (81.89KB , 474x639 , martin.jpg )
61503
>>61498
>concentré



Fichier 15443067567.jpg - (68.07KB , 565x498 , 1544151766601.jpg )
61292 61292 hide watch expand quickreply [Répondre]
Je ne comprends plus rien !
12 messages et 2 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61494
>>61492
Nan mais c'est possiblement du second degré, on est peut-être pas assez intelligents pour comprendre.
>> 61495
>>61494
En revanche tu as bien pris soin de ne pas sager... comme si tu voulais donner plus de visibilité à ce message pour prouver quelque chose.
>> 61502
>>61495
Tu prêtes trop d'intention à mon message, c'est vrai que j'aurais néanmoins du le faire.



Fichier 154416891924.jpg - (12.56KB , 159x200 , Marclepine.jpg )
61236 61236 hide watch expand quickreply [Répondre]
ABSOLUMENT BASÉ. Il y a 29 ans les putes feministes ont eu ce qu'elles bien méritaient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_L%C3%A9pine
http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/89...
8 messages cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61490
>>61489
Ton approche est mauvaise et en fait immorale car elle oublie que nous sommes tous égaux, et que le mari n'a pas à avoir une place plus importante que les autres dans le foyer. La création est divine, égale devant Dieu, et donc seul le divin peut l'ordonner.
>> 61491
>>61490
Alors que faire ?
>> 61493
>>61491
Prier.



Fichier 154366550179.jpg - (59.67KB , 587x588 , 1533251529072.jpg )
61032 61032 hide watch expand quickreply [Répondre] [100 premiers messages] [50 derniers messages]
(USER WAS FOR THIS POST)
122 messages et 26 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61454
>>61450
Mais t'as pas encore compris que ta rhétorique ne prends pas ici ? Vas sur /r/france si tu veux que les gens s'y laissent prendre, y'en a un paquet prêts à te soutenir, et un autre paquet prêt à en découdre. D'ailleurs faire comme tu fais, balancer une référence comme Pascal ou Adorno et Horkheimer, ça les met en rogne bien comme il faut, ils adorent se sentir supérieurs à autrui, donc quand ils sont de l'autre côté du mépris, ils pètent un câble. L'idéal c'est de viser le matin ou la fin d'après-midi et de trouver les posts en train de monter rapidement mais avec encore peu de commentaires. Si le commentaire de premier niveau le plus upvoté, ou celui qui va probablement l'être, a pas de réponse ou seulement une, réponds en-dessous ; le but c'est d'avoir un max de visibilité. En plus /r/france a un bot qui fait un résumé de chaque journée pour le commentaire ayant le plus d'upvotes, ayant causé le plus de discussion, et celui ayant le plus de downvotes, donc ça permet de voir concrètement si t'es le meilleur troll de la journée.
>> 61455
>>61454
Salut.
>D'ailleurs faire comme tu fais, balancer une référence comme Pascal
Alors pour Pascal, je n'avais même pas dit que c'était de lui parce qu'on s'en fout, c'était le fond du message qui apportait et si quelqu'un trouvait ça chouette il pouvait chercher sur google.
>ou Adorno et Horkheimer
C'était en réponse à "ah gneu gneu la plupart des marxistes ont toujours pas compris que la conscience de classe ne tombait pas du ciel", un peu comme l'autre qui nous parle de "la plupart des féministes", oui mais c'est pas le cas ici. Bref, c'était en réponse à une assertion péremptoire et (donc) fausse.
>> 61456
>>61455
Bref, t'es toujours à côté de la plaque pour les détails, mais si tu veux vraiment des gens qui croient dur comme fer en leur rationalité illimité, /r/france en regorge. Ici t'es obligé de trouver l'interprétation la plus stupide de ce que les gens disent et de rajouter une plâtrée de suppositions sortie de nulle part pour que ça colle à ton stéréotype.



Fichier 154237488653.jpg - (47.57KB , 540x960 , 46449226_10215624451876366_4676357449832202240_n.jpg )
60854 60854 hide watch expand quickreply [Répondre] [100 premiers messages] [50 derniers messages]
(USER WAS FOR THIS POST)
104 messages et 17 images cachés. Cliquez sur Répondre pour tout afficher.
>> 61388
>>61304
Desiderata n'a pas besoin de s, c'est déjà un pluriel.
>> 61392
>>61388
Desiratas non plus.
>> 61410
>>61392
Non, mais à vrai dire, ça n'est même pas un mot et je l'ai corrigé spontanément.



Fichier 154445340170.png - (90.43KB , 500x439 , trotsky-chan-stalin-bilan-lenin-chan-4018298.png )
61398 61398 hide watch quickreply [Répondre]
Polémologie ou théorie du choix rationnel ?
>> 61399
Théorie du choix affectif ou de la rationalité affective.
>> 61402
>Polémologie

Intéressant. J'ai lu ça pour savoir ce que c'était : https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-ma...

L'extrait résumant la théorie de Bouthoul, fondateur de la discipline et créateur du mot :

>L’existence de cet excédent de jeunes hommes (par rapport aux tâches essentielles de l’économie) favorise l’émergence de comportements collectifs violents, mais ne les prédétermine pas. Elle n’est qu’une prédisposition latente. De plus, elle ne constitue pas le facteur unique dans la genèse des situations guerrières. Lorsqu’elle est présente, elle se surajoute aux autres causes du conflit, les renforce et les rend plus virulentes. Pour que la « structure explosive » se transforme en « impulsion belliqueuse », il faut bien souvent que d’autres conditions soient réunies. Le rôle des mentalités et des initiatives des dirigeants est notamment capital pour que cette canalisation puisse avoir lieu. À partir du moment où la volonté d’exploiter la structure explosive existe et que l’environnement culturel et social s’y prête, la conjoncture historique, les idéologies, les possibilités techniques et politiques et le type de résistance que l’ennemi potentiel peut opposer vont déterminer la forme d’expression de la violence. Selon ces conditions, l’exploitation de la structure explosive pourra prendre la forme d’une guerre civile, d’une croisade, d’une émigration brutale ou d’une guerre avec l’étranger.

>Pour Bouthoul, des aspects psychosociologiques renforcent la possibilité d’exploiter l’impulsion belliqueuse en véritable volonté de combattre. « Le propre de la guerre c’est qu’elle provoque presque instantanément, et dès le moment où elle est déclarée, une transformation immédiate des mentalités » (Traité de polémologie, op. cit., p. 325.). Les populations, tout comme les institutions essentielles qui les encadrent, passent dans un état de guerre qui constitue une sorte de monde psychologique distinct. Cet état est caractérisé par une modification totale des instincts, notamment l’instinct de conservation, et des valeurs : « La vie humaine, la propriété d’autrui, la liberté, souvent même le respect de soi-même et de la parole donnée n’ont plus le même sens » (Traité de polémologie, op. cit., p. 329.). Ainsi, « des mères trouvent naturel d’envoyer au massacre des fils quelles ont eu tant de peine à élever et pour lesquels, en temps ordinaire, elles craignent les courants d’air et les indigestions… » (Traité de polémologie, op. cit., p. 326.). Dans la lignée de G. Tarde et de G. Le Bon (et de sa psychologie des foules), Bouthoul affirme que les populations connaissent un phénomène de « contagion mentale » qui les rend aptes à supporter l’horreur de la guerre.

Je vois pas trop en quoi ça s'oppose à la théorie du choix rationnel ceci dit. De ce que j'en lis Bouthoul a l'air de s'appuyer implicitement sur une sorte de théorie de l'action incluant une rationalité limitée. Formellement c'est en contradiction avec la théorie du choix rationnel, mais il y a aussi beaucoup de points communs.
>> 61404
>>61402
>Je vois pas trop en quoi ça s'oppose
C'est de "«“gauche”»"



 
Raison